logo BDSP

Base documentaire


  1. A propos de la notation du personnel.

    Thèse/mémoire - En français

    L'évaluation du personnel est légitime depuis 1959 et consiste à donner d'une part, une appréciation écrite de l'agent, d'autre part, une note chiffrée (de 0 à 25 dans la fonction publique, et de 0 à 20 à l'AP-HP).

    S'il existe un véritable échange entre l'évalué et l'évaluateur lors de l'entretien qui précède l'appréciation annuelle de l'agent, il n'en est pas de même avec la notation qui revient au Directeur de l'hôpital.

    La note est attribuée sans la présence du cadre, ni de l'agent.

    Ce mémoire a pour but de :

    Redéfinir l'évaluation.

    Est-elle une simple appréciation ou bien une appréciation et une note ? déterminer si les cadres supérieurs ont un réel désir de s'impliquer davantage dans l'évaluation du personnel, et s'ils trouvent légitime de participer activement à la note chiffrée.

    Et même dans ce cas, ont-ils vraiment la possibilité de le faire ? faire des propositions d'amélioration du système de notation actuel, qui doit rester un véritable outil de gestion des ressources humaines, en redéfinissant le rôle du cadre de la fonction publique hospitalière.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Hôpital, Secteur public, Administration publique, Cadre entreprise, Infirmier, Directeur, Hiérarchie, Evaluation professionnelle, Rôle professionnel, Gestion personnel, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Hospital, Public sector, Civil service, Manager, Nurse, Director, Hierarchy, Professional evaluation, Occupational role, Staff management, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.