logo BDSP

Base documentaire


  1. L'information du personnel soignant : un gage d'efficacité pour la thérapie génique ?

    Thèse/mémoire - En français

    Le thème de ce mémoire porte sur la question du gage d'efficacité que peut représenter l'information du personnel soignant pour la Thérapie Génique.

    L'intérêt pour cette question est né d'une expérience de terrain, d'une réflexion sur la vision prométhéenne de la médecine de cette fin de siècle, sur les droits et les besoins d'information des citoyens en matière de manipulations génétiques, sur ceux des patients, et plus particulièrement sur ceux du personnel soignant.

    La Thérapie Génique - sujet de Bioéthique s'il en est - demande de la part des soignants un grand sens des responsabilités, de la rigueur scientifique, et une certaine dimension morale.

    Le rôle joué par le personnel soignant, qui collabore aux essais de recherche dans ce domaine, est important dans l'avancée de la recherche biomédicale et dans l'attention à apporter au principe de précaution.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médecine, Recherche scientifique, Génie génétique, Génétique, Déontologie, Médecin, Responsabilité professionnelle, Consentement éclairé, Ethique, Information, Malade

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Scientific research, Genetic engineering, Genetics, Deontology, Physician, Occupational responsibility, Informed consent, Ethics, Information, Patient

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.