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  1. Mais ! Qu'attendent-ils du cadre de soins ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude s'oriente sur la connaissance des attentes de différents acteurs du service envers le cadre de soins.

    Ce qui permet de les mettre en adéquation afin d'identifier les écarts avec la façon dont le cadre exerce sa fonction.

    Des questionnaires ont été proposés dans trois services aux aides-soignantes, infirmières et cadres infirmiers.

    Des entretiens ont été conduits auprès des cadres supérieurs.

    L'écoute est la principale attente des soignants.

    Ils souhaitent de la part du cadre infirmier des qualités relationnelles, il doit aussi être un référent professionnel, expérimenté, garant de la sécurité des malades.

    Le cadre quant à lui a conscience de ne pas toujours avoir le temps ni les moyens pour répondre à ce besoin de communication, la raison invoquée est que la gestion quotidienne du service l'accapare trop.

    Pour les cadres supérieurs, la place du cadre se situe auprès de son équipe à qui il doit donner les moyens de fonctionner.

    L'auteur conclut que la fonction du cadre doit être redéfinie en terme de responsabilisation dans une logique d'un travail d'équipe.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cadre entreprise, Infirmier, Relation professionnelle, Communication, Rôle professionnel, Etude critique, Modèle, Hôpital, Gestion, Travail équipe, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Manager, Nurse, Professional relation, Communication, Occupational role, Critical study, Models, Hospital, Management, Team work, Staff management

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    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.