logo BDSP

Base documentaire


  1. Quand les infirmières de bloc opératoire publient... histoire d'une motivation.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette recherche descriptive qualitative propose dans un premier temps d'explorer le processus d'écriture des professionnels de bloc opératoire et les motivations qui les accompagnent.

    Dans un second temps, elle définit la place du cadre de santé dans la formalisation des connaissances pour construire un savoir professionnel à partager.

    Le cadre conceptuel exposé a conduit à la problématique suivante : en quoi la formalisation des connaissances professionnelles et leur publication participent-elles à un enrichissement des pratiques de l'infirmière de bloc opératoire ?

    Et, en quoi le cadre de santé peut être aidant dans la production, l'utilisation et la diffusion des écrits ?

    L'analyse de la recherche met en évidence l'ambivalence exprimée vis-à-vis de l'écriture, car de nombreux facteurs ralentisseurs et incitateurs cohabitent.

    Fortement ancrées dans une tradition orale et influencées par les publications médicales, les infirmières de bloc opératoire s'inscrivent progressivement dans une démarche d'écriture pour témoigner de leur quotidien professionnel.

    En fait, l'écriture est une dimension intégrée au soin, qui participe à l'enrichissement des pratiques et qu'il faut inclure au travail quotidien des équipes.

    C'est pourquoi, le cadre de santé doit favoriser les conditions à l'expression du vécu des situations de travail et à la construction des savoirs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ecriture, Motivation, Savoir faire, Développement intellectuel, Bloc opératoire, Cadre entreprise, Infirmier, Rôle professionnel, Littérature grise, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Hand writing, Motivation, Know how, Intellectual development, Operating room, Manager, Nurse, Occupational role, Grey literature, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.