logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépenser mieux : le rôle du cadre de soin face au budget.

    Thèse/mémoire - En français

    L'objet de la recherche est de montrer comment le cadre de soins défend auprès de son équipe l'intérêt de l'utilisation optimale des moyens tout en garantissant un soin de qualité.

    L'étude a porté sur le positionnement du cadre dans la contribution économique et financière d'une unité de soins, et sur les outils utilisés en terme de management afin d'obtenir l'adhésion d'une équipe à la politique économique de l'hôpital.

    La recherche a été réalisée dans deux services de réanimation médicale, auprès des cadres et des médecins.

    L'analyse des entretiens a montré que le cadre ne se situe pas dans une dynamique de gestion économique pure : il se positionne comme le garant de la qualité des soins.

    Son action porte principalement sur l'évaluation des pratiques professionnelles et l'organisation des soins.

    En adaptant sa stratégie managériale et de communication, il fédère l'équipe pour garantir au patient qualité et sécurité des soins.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cadre entreprise, Infirmier, Budget, Hôpital, Rôle professionnel, Gestion hospitalière, Réanimation, Gestion, Evaluation, Littérature grise, Contrôle, Dépense, Qualité, Soin, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Manager, Nurse, Budget, Hospital, Occupational role, Hospital management, Resuscitation, Management, Evaluation, Grey literature, Check, Expenditure, Quality, Care, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.