logo BDSP

Base documentaire


  1. La transmission ciblée en gériatrie : rôle du cadre dans l'utilisation d'un outil de communication.

    Thèse/mémoire - En français

    L'auteur cherche à vérifier dans son étude que les éléments constitutifs de la transmission ciblée permettent d'organiser l'information nécessaire à l'amélioration de la communication entre les équipes opérationnelles.

    Il relève un certain nombre de facteurs pouvant limiter l'organisation des informations.

    Le cadre de référence aborde les différents thèmes contenus dans l'hypothèse.

    Sont étudiés les concepts de l'information, de la communication, de la collaboration de l'équipe et du soin en gériatrie.

    L'observation des dossiers de soins laisse apparaître, de nombreux écarts dans les transmissions ciblées.

    L'absence importante de résultats écrits, l'imprécision des informations et une identification aléatoire des soignants rédigeant les transmissions ciblées ont été observés, quelque soit le service ou le secteur gériatrique.

    Les conditions de travail, une formation insuffisante et un défaut d'encadrement sont mis en avant par les soignants pour expliquer leurs difficultés.

    Les cadres de proximité ne semblent pas, aux dires des soignants, adopter une attitude permettant de limiter ces difficultés.

    Réussir à organiser l'information oblige à analyser le contexte dans lequel est utilisé cet outil.

    Le cadre, en tant que responsable de la circulation de l'information, doit se donner les moyens de créer les conditions nécessaires afin de permettre leur organisation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Gériatrie, Etude critique, Information, Communication, Infirmier, Cadre entreprise, Gestion, Personne âgée, Littérature grise, Transmission donnée, Travail équipe, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Geriatrics, Critical study, Information, Communication, Nurse, Manager, Management, Elderly, Grey literature, Data transmission, Team work, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.