logo BDSP

Base documentaire


  1. Construction de l'identité professionnelle des étudiants en soins infirmiers : modèles et contre-modèles.

    Thèse/mémoire - En français

    La rencontre de modèles et de contre-modèles influence-t-elle la construction de l'identité professionnelle des étudiants en soins infirmiers ?

    L'enquête a été réalisée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) sous forme d'entretiens semi-directifs auprès d'étudiants de première et de troisième année ainsi que de formateurs.

    Durant sa formation, l'étudiant est à la recherche d'une identité professionnelle.

    Le programme de formation propose différents modèles humains et conceptuels.

    Les stages l'amènent à confronter ses propres représentations de la profession avec la réalité de l'exercice infirmier encore appelé « le choc de la réalité ».

    L'étudiant est à la recherche de modèles pour construire sa propre identité passant par des phases de modélisation, d'acquisition, de représentations multiples, d'élaboration et de construction de son identité professionnelle.

    Différents modèles lui sont proposés : historiques, conceptuels, émanant du projet pédagogique, des formateurs ou des infirmiers en stage.

    L'étude montre que l'étudiant va trouver principalement ses modèles ou contre-modèles en stage.

    L'écart entre le modèle conceptuel véhiculé durant sa formation et le modèle institutionnel va l'obliger à trouver un équilibre entre son projet professionnel et le projet institutionnel.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etudiant, Hôpital, Médecine, Formation professionnelle, Modèle, Infirmier, Représentation sociale, Littérature, Identité sociale, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Student, Hospital, Medicine, Occupational training, Models, Nurse, Social representation, Literature, Social identity, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.