logo BDSP

Base documentaire


  1. Démarche d'assurance qualité, le ventilateur d'anesthésie : responsabilité du cadre dans le contrôle et maintenance.

    Thèse/mémoire - En français

    La mise en oeuvre des procédures de contrôle et de maintenance du ventilateur est une étape importante dans la démarche d'Assurance Qualité en anesthésie.

    La Société Française d'Anesthésie et de Réanimation (SFAR) a préconisé depuis une dizaine d'années, la mise en place de procédures assurant la traçabilité des actes.

    Un référentiel métier élaboré définit les pratiques quotidiennes.

    Des textes législatifs, dont l'arrêté du 3 octobre 1995, ont été publiés.

    L'objectif est de mettre en place des procédures contrôlant les matériels, dont le ventilateur, utilisé pour l'anesthésie et la salle de surveillance post-interventionnelle.

    La recherche qui est proposée permet de connaître le champ d'application actuel de ce texte législatif, et de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les cadres anesthésistes pour l'établissement de ces procédures s'inscrivant dans une démarche d'Assurance Qualité.

    La responsabilité du cadre dans l'évaluation des procédures et l'actualisation des démarches qualité a pour objectifs d'améliorer la sécurité et la qualité des soins dans la prise en charge des patients anesthésiés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Maintenance, Equipement biomédical, Littérature grise, Cadre entreprise, Infirmier, Norme, Ventilation artificielle, Anesthésie générale, Contrôle qualité, Produit, Sécurité, Anesthésie

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Maintenance, Biomedical equipment, Grey literature, Manager, Nurse, Standards, Artificial ventilation, General anesthesia, Quality control, Product, Safety, Anesthesia

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.