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  1. Le chevauchement entre équipes du matin et d'après-midi à l'hôpital : un temps à restituer au patient.

    Thèse/mémoire - En français

    A l'hôpital, le chevauchement inter-équipes résulte d'une organisation du travail sur 24 heures en trois équipes afin d'obéir au principe essentiel de la continuité des soins.

    Enjeu majeur pour l'amélioration de la qualité des soins, il présente entre les équipes du matin et d'après-midi un dysfonctionnement résultant d'une insatisfaction persistante des soignants présents.

    Il est cependant un temps où l'on dispose d'un maximum de ressources humaines pour un minimum de soins.

    Pourquoi ce paradoxe ?

    Cette étude a montré que le chevauchement est encore trop souvent assimilé à un temps de transmissions orales et de relève d'équipes.

    Le chevauchement représente une zone d'incertitude, un espace que personne ne sait rationaliser.

    Un professionnel cependant a les compétences pour structurer le chevauchement : le cadre.

    Afin de remettre en liens les équipes, l'idée a été de restituer une partie du temps de chevauchement au patient en instituant une visite infirmière et, pourquoi pas, de faire du chevauchement un véritable outil de management des équipes.

    (D'après le R.A.).

    Mots-clés Pascal : Organisation travail, Travail équipe, Qualité, Soin, Transmission donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Job engineering, Team work, Quality, Care, Data transmission

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    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.