logo BDSP

Base documentaire


  1. Ecrire le rôle propre pour soigner : mission impossible ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude tente de mettre en évidence l'incidence que peuvent avoir la connaisse du rôle propre qu'ont les soignants ainsi que l'organisation des services par rapport à l'écrit et la qualité des transmissions écrites.

    L'évaluation des transmissions des dossiers de soins a été réalisée centrée sur les soins relatifs au rôle propre de l'infirmière.

    Les questionnaires remis aux infirmières et aux aides-soignantes ont permis de cerner leur connaissance sur le rôle propre et l'intérêt porté aux transmissions écrites.

    Des entretiens ont été menés avec les cadres infirmiers avec pour objectifs de connaître leur implication dans les transmissions écrites et de savoir quelles difficultés ou facilités envers l'écriture elles avaient identifiées.

    Le résultat de cette étude montre que la tradition orale est encore très ancrée pour le suivi des malades, les soignants ont des difficultés à définir le rôle propre et à formaliser la démarche de soins.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Communication écrite, Nursing, Infirmier, Ecriture, Cadre entreprise, Etude critique, Motivation, Evaluation, Littérature grise, Transmission donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Written communication, Nursing, Nurse, Hand writing, Manager, Critical study, Motivation, Evaluation, Grey literature, Data transmission

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.