logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place du G.B.E.A. dans les centres de tri des examens biologiques (Guide de Bonne Exécution des Analyses).

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude concerne la mise en place de la démarche qualité dans les centres de tri des examens biologiques.

    Son intérêt repose sur l'analyse d'un questionnaire qui a recueilli l'avis des responsables de centre de tri des examens biologiques de l'AP-HP.

    L'analyse a été réalisée par rapport à la nouvelle version du GBEA, à l'étude (J.O. du 22/01/99).

    L'enquête révèle que la mise en place d'une démarche qualité dans les centres de tri des examens biologiques va induire des changements de pratiques et de culture.

    Pour satisfaire aux exigences du GBEA, le cadre aura un rôle essentiel pour initier le projet qualité et le faire accepter à l'ensemble de l'équipe.

    La nomination d'un biologiste responsable qualité, l'attribution de moyens financiers et de personnel compétent, la formation et l'information du personnel et la collaboration des partenaires de l'établissement de santé sont autant d'éléments qui permettront de satisfaire à la démarche d'assurance qualité et à l'amélioration de la qualité des soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Procédure, Distribution, Rôle professionnel, Littérature grise, Gestion, Motivation, Examen laboratoire, Biologie clinique, Laboratoire, Contrôle qualité, Projet, Gestion hospitalière, Indicateur, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Procedure, Distribution, Occupational role, Grey literature, Management, Motivation, Laboratory investigations, Clinical biology, Laboratory, Quality control, Project, Hospital management, Indicator, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.