logo BDSP

Base documentaire


  1. Annonce du handicap d'un enfant et accompagnement familial dans une unité de soins hospitalière : "Des compétences professionnelles pour favoriser l'acceptation de l'enfant différent et soutenir les parents dans l'élaboration d'un projet de vie".

    Thèse/mémoire - En français

    Que dire et comment faire pour annoncer et prendre en charge les parents dès que le handicap de leur enfant a été formulé ?

    La qualité de l'annonce et la prise en charge précoce du couple par le médecin et les infirmières, jouent un rôle déterminant dans l'évolution de l'enfant et l'adhésion de ses parents au projet proposé.

    Bien que le moment de la révélation laisse au couple un douloureux souvenir, elle doit parvenir à déclencher avec l'aide des professionnels, un processus d'adaptation progressif, indispensable à une prise en charge efficace de l'enfant par ses parents, qu'elle soit affective, technique ou éducative.

    Les compétences professionnelles lors de l'annonce et de l'accompagnement des parents favorisent-elles une meilleure acceptation du handicap de l'enfant par ses parents et l'intégration de celui-ci au sein de sa famille ?

    Cette étude, réalisée au sein d'un service de neurologie pédiatrique d'un hôpital parisien, confirme que les compétences et les qualités humaines sont représentées de façon optimale par chacune des corporations interrogées, mais ne sont pas toujours corrélées l'une à l'autre.

    C'est par les compétences et par la cohérence des équipes pluridisciplinaires entre elles, que l'inscription de l'enfant sera effective au sein du couple et de sa famille. (Adapté du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Handicap, Enfant, Relation soignant famille, Relation parent enfant, Rôle professionnel, Multidisciplinaire, Travail, Qualification professionnelle, Médecin, Infirmier

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Child, Health staff family relation, Parent child relation, Occupational role, Multidisciplinary, Work, Professional qualification, Physician, Nurse

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.