logo BDSP

Base documentaire


  1. La transmission écrite : moyen de reconnaissance pour les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture ?

    Thèse/mémoire - En français

    La transcription dans le dossier de soins des actes et observations ne représente-t-elle pas un moyen pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture d'être reconnues, et ainsi, de trouver leur place dans l'équipe ?

    L'enquête explore la place donnée aux aides-soignantes/auxiliaires de puériculture dans un service hospitalier, ce qui motive ou freine leur écriture, ce que celle-ci peut apporter au patient, au service et à elles-mêmes.

    Ont ensuite été analysées la place et la mission du cadre de soins dans la valorisation des acteurs de l'équipe, dans la recherche avec les soignants d'une qualité renforcée du soin personnalisé au patient.

    Il apparaît que l'écrit est un moyen de reconnaissance de leur rôle et de leur fonction pour les auxiliaires de soins.

    Il leur permet d'être impliquées dans l'équipe, valorisées et responsabilisées.

    Elles ont cependant des difficultés dans l'appropriation du dossier de soins comme outil de travail, et c'est au cadre de soins de les accompagner pour donner un sens à leur pratique et à leurs écrits.

    (D'après le R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ecriture, Communication écrite, Relation professionnelle, Cadre entreprise, Infirmier, Rôle professionnel, Transmission donnée, Qualité, Soin, Identité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Hand writing, Written communication, Professional relation, Manager, Nurse, Occupational role, Data transmission, Quality, Care, Social identity

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.