logo BDSP

Base documentaire


  1. Les grilles de niveaux de performance, support de communication dans la relation pédagogique en évaluation de mise en situation professionnelle.

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude est centrée sur l'utilisation des grilles de niveaux de performance lors de l'évaluation en situation professionnelle, et les répercussions qu'elles entraînent dans la relation pédagogique formateur/étudiants en soins infirmiers.

    La relation pédagogique permet de transmettre des savoirs professionnels dans une logique d'apprentissage et de favoriser une socialisation professionnelle par le repérage de valeurs et pratiques communes.

    L'enquête menée sous forme d'entretiens auprès de formateurs et d'étudiants en soins infirmiers montre que la dimension contractuelle est indispensable et que son articulation principale dépend de la relation qui sera ou non privilégiée suivant le mode de communication instaurée.

    L'auteur propose dans sa conclusion l'implication du cadre hospitalier dans l'application des grilles de niveaux de performance, afin d'harmoniser les pratiques d'évaluation des stagiaires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Apprentissage, Profession, Etudiant, Méthodologie, Relation élève enseignant, Performance, Qualification professionnelle, Pédagogie, Support, Méthode, Psychopédagogie, Hôpital, Pratique professionnelle, Soin, Enseignant, Infirmier

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Learning, Profession, Student, Methodology, Teacher pupil relation, Performance, Professional qualification, Pedagogy, Support, Method, Psychopedagogy, Hospital, Professional practice, Care, Teacher, Nurse

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.