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  1. Services d'urgences : peut-on y être motivé ? Les soignants aux urgences : une question de motivation ?

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude a été conduite dans un service d'urgences hospitalières auprès des infirmiers et des aides-soignants.

    S'il représente un document supplémentaire sur la motivation des soignants, il n'en demeure pas moins une étude adaptée à un type de service, réputé difficile et considéré comme la « vitrine de l'hôpital ».

    En effet, son dessein est de nous montrer en quoi un service d'urgence peut être source de démotivation, d'insatisfaction au travail, et dans quelle (s) mesure (s) le cadre est influent sur ces phénomènes.

    L'étude cherche d'abord à identifier, de façon qualitative, les facteurs potentiellement influents sur l'activité soignante puis, dans un second temps, par étude quantitative, si ceux-ci jouent effectivement un rôle dans la motivation des soignants.

    Les résultats obtenus valident le cadre conceptuel développé selon la théorie de F. Hertzberg, c'est-à-dire qu'il semble exister des éléments externes capables de diriger cette motivation du personnel.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Motivation, Infirmier, Cadre entreprise, Rôle professionnel, Littérature grise, Service urgence, Milieu hospitalier, Urgence, Condition travail, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : Motivation, Nurse, Manager, Occupational role, Grey literature, Emergency department, Hospital environment, Emergency, Working condition, Job engineering

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    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.