logo BDSP

Base documentaire


  1. La démarche qualité en radiologie : l'implication du personnel.

    Thèse/mémoire - En français

    Partant du postulat que la qualité est l'affaire de tous, ce travail tente au travers du cadre conceptuel de la qualité, de la motivation du personnel et d'une enquête réalisée dans un service de radiologie d'étudier la manière dont la qualité est présentée au personnel et les facteurs de motivation ou de démotivation qui peuvent intervenir.

    Il apparaît que dans ce programme qui traduit un passage d'une culture orale à une culture écrite, l'encadrement semble être le garant du bon déroulement du projet et de la circulation de l'information.

    En effet, par sa connaissance de l'équipe et sa vision globale du service, le cadre a une place prépondérante dans un programme d'assurance qualité.

    Il peut ainsi former des groupes de travail homogènes, effectuer des réajustements en matière d'objectifs fixés, ralentir ou accélérer le projet en fonction des signes d'essoufflement du personnel et relancer la démarche par la mise en place de solutions au niveau du quotidien.

    (Extrait du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Qualité, Accréditation, Radiologie, Rôle professionnel, Motivation, Gestion, Manipulateur, Radiographie

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Accreditation, Radiology, Occupational role, Motivation, Management, Manipulator, Radiography

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.