logo BDSP

Base documentaire


  1. La polyvalence du technicien de laboratoire.

    Thèse/mémoire - En français

    L'objet de l'étude est d'établir le lien entre l'organisation du travail basée sur la polyvalence et le développement des compétences professionnelles des techniciens de laboratoire.

    Le cadre théorique comporte l'étude du concept de polyvalence, de compétence, d'organisation du travail sous un aspect qui les relie : l'organisation qualifiante.

    Les résultats de la recherche ont permis de vérifier les hypothèses émises : les techniciens de laboratoire reconnaissent la polyvalence pendant la formation initiale.

    Elle doit être maintenue grâce à la formation continue.

    Une implication de chacun face aux changements et à l'évolution des techniques est nécessaire.

    Ils admettent, ainsi que les responsables de l'encadrement l'intérêt et la diversité du travail engendrés par la polyvalence.

    Celle-ci développe des compétences nouvelles, une meilleure maîtrise des outils de travail.

    On constate un frein provenant des médecins biologistes plus favorables à la spécialisation.

    Mots-clés Pascal : Qualification professionnelle, Savoir faire, Personnel laboratoire, Rôle professionnel, Littérature grise, Hôpital, Diversification, Poste travail, Organisation travail, Biologie clinique, Laboratoire

    Mots-clés Pascal anglais : Professional qualification, Know how, Laboratory staff, Occupational role, Grey literature, Hospital, Diversification, Workplace layout, Job engineering, Clinical biology, Laboratory

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.