logo BDSP

Base documentaire


  1. Projet d'accueil et création d'un livret d'accueil des patients : implication des soignants, rôle de l'encadrement.

    Thèse/mémoire - En français

    En tant que future professionnelle l'auteur s'interroge sur la façon dont un cadre hospitalier va impliquer les soignants dans un projet d'accueil du malade, et faire participer ces derniers à l'élaboration d'un livret d'accueil spécifique au service répondant aux besoins d'informations des personnes soignées.

    L'enquête s'est déroulée dans un service de médecine d'un CHU de la région parisienne qui a élaboré en 1993 un livret d'accueil.

    L'analyse des propos recueillis auprès des soignants permet de comprendre que c'est bien le service qui est à la base de l'implication et non pas le projet en tant que tel.

    Ce qui est mis en évidence ce qui du point de vue de l'encadrement (médecin, cadres infirmiers) permet d'impliquer les soignants dans un projet et ce qui du point de vue des soignants favorise leur participation.

    (Extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Participation, Malade, Hôpital, Relation professionnelle, Cadre entreprise, Infirmier, Rôle professionnel, Motivation, Littérature grise, Travail équipe, Milieu hospitalier, Médecin

    Mots-clés Pascal anglais : Participation, Patient, Hospital, Professional relation, Manager, Nurse, Occupational role, Motivation, Grey literature, Team work, Hospital environment, Physician

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.