logo BDSP

Base documentaire


  1. Restructuration hospitalière : quel projet pour les kinésithérapeutes et les cadres ?

    Thèse/mémoire - En français

    Comme tous les établissements de santé publics ou privés civils la restructuration des Hôpitaux d'Instructions des Armées parisiens passe par un « projet ».

    A partir des concepts de la sociologie des organisations en matière de changement, de complémentarité et de projet, il est posé la question de la représentation du Projet de restructuration pour les cadres de rééducation et les masseurs-kinésithérapeutes.

    Cette interrogation est abordée selon la double dimension Projet-Visée et Projet Programmatique, définie par Jacques Ardoino.

    L'hypothèse de départ était que les responsables d'encadrement en rééducation étaient attachés au Projet-Visée, et les kinésithérapeutes au Projet-Programmatique, mais les résultats de l'enquête montrent une nette adhésion des kinésithérapeutes au Projet-Visée, et sont plus nuancés pour les cadres.

    Cette étude met en évidence, pour les cadres de santé la nécessité de concevoir des moyens favorisant le passage de l'idée du Projet à sa programmation.

    Au sein de la profession de masseur-kinésithérapeute, cette démarche de Projet peut aider à l'intégration d'une culture de la formalisation de ses actes, incontournable pour son devenir. (Adapté du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Restructuration, Hôpital, Milieu militaire, Planification, Rééducation, Kinésithérapeute, Armée, Service santé, Organisation hospitalière, Projet

    Mots-clés Pascal anglais : Restructuration, Hospital, Military environment, Planning, Reeducation, Kinesitherapist, Army, Health service, Hospital organization, Project

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.