logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'impact des Diplômes d'Université sur la reconnaissance de la profession infirmière.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour répondre par des soins de qualité à l'émergence, en cette fin de siècle, de nouveaux problèmes de société, de santé et aux exigences de la population, les infirmières manifestent une volonté d'enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences, pour asseoir une véritable reconnaissance professionnelle.

    Des cursus de formation, validés par des diplômes d'université (DU) leur sont proposés, pour lesquels on note un engouement depuis ces cinq dernières années.

    L'auteur retrace l'histoire de la profession en regard de l'évolution de sa formation, puis appréhende les concepts de « savoirs » et de « compétences », et décrit les mécanismes de construction d'identité et de reconnaissance professionnelle.

    L'analyse de l'enquête valide son hypothèse : l'impact des DU sur les compétences contribue à la reconnaissance professionnelle des infirmières, mais soulève d'autres points de discussion : les notions de référente et d'experte révèlent des représentations différents au sein de la profession ; les infirmières, dans ces cursus pluridisciplinaires, sont à la fois vecteurs et acteurs. (Tiré du R.A.).

    Mots-clés Pascal : Infirmier, Formation permanente, Université, Savoir faire, Qualification professionnelle, Enseignement universitaire, Identité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Nurse, Continuing education, University, Know how, Professional qualification, Higher education, Social identity

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.