logo BDSP

Base documentaire


  1. Les cérébro-lésés : la réanimation, la rééducation... et après ?

    Thèse/mémoire - En français

    Chaque année, en France, plus de 100 000 personnes deviennent de grands handicapés et, bien souvent, ces personnes sortent des services de rééducation sans possibilité de trouver une place en milieu adapté.

    A quoi sert l'investissement des structures de rééducation dans la réadaptation fonctionnelle si aucune structure ne permet la continuité de l'intégration telle qu'elle est bâtie au sein des équipes de rééducation ?

    L'auteur étudie dans une première partie la population des cérébro-lésés en explicitant la classification des traumatisés crâniens en fonction de la gravité de l'atteinte, l'évolution du traumatisé crânien grave, l'épidémiologie et la prise en charge dans les services de rééducation fonctionnelle neurologique ainsi que les possibilités d'accueil à la sortie des services de rééducation.

    Puis dans une deuxième partie sont recherchées les causes de l'échec de la politique sociale de réadaptation, c'est-à-dire les raisons qui expliquent ces difficultés de sorties.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Traumatisme, Accident cérébrovasculaire, Classification, Réadaptation physique, Planification, Santé, Homme, Système nerveux pathologie, Séquelle, Centre rééducation, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Trauma, Stroke, Classification, Physical rehabilitation, Planning, Health, Human, Nervous system diseases, Sequela, Reeducation center, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.