logo BDSP

Base documentaire


  1. Les bâtisseurs de la qualité hospitalière : une architecture complexe.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hypothèse, base de la recherche est la suivante : « Si l'accréditation est garante d'une politique de qualité, elle ne peut être garante de la » qualité totale « dans les établissements hospitaliers que si le cadre supérieur infirmier assure la mission de relais local, en privilégiant une politique préventive et non corrective de la qualité, par l'utilisation d'outils appropriés ».

    Plusieurs sous-hypothèses sont proposées.

    Ce travail se décompose en quatre parties.

    La première se décline en l'exposé des concepts et des théories associées afin de cerner la définition de la qualité.

    La seconde aborde l'environnement légal et réglementaire par rapport aux droits du patient et des textes professionnels et hospitaliers.

    Une mention particulière est consacrée à l'accréditation.

    La troisième est centrée sur les outils du management de la qualité totale.

    Enfin la dernière est consacrée à l'analyse des trois précédentes afin de situer toutes ces théories et pratiques au sein de l'établissement de santé et de visualiser le rôle du cadre supérieur infirmier.

    (Extrait de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Accréditation, Qualité, Théorie, Hôpital, Infirmier, Gestion, Littérature grise, Méthodologie, Questionnaire, Réglementation, Contrôle qualité, Concept, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Accreditation, Quality, Theory, Hospital, Nurse, Management, Grey literature, Methodology, Questionnaire, Regulation, Quality control, Concept, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.