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Base documentaire


  1. Les urgences : impact d'une restructuration.

    Thèse/mémoire - En français

    S'appuyant sur un concept qualité, l'hôpital tente de définir son service d'urgence autour d'une activité en grand développement : l'accueil aux urgences.

    L'auteur établit ici un bilan du programme d'objectifs des services d'urgences au sein de l'AP-HP.

    Son hypothèse est que l'engagement d'une démarche d'amélioration de la qualité se traduit par une mobilisation interne, justifiant une évolution en profondeur du management.

    Après avoir appréhendé l'approche de la qualité à l'hôpital suite au rapport du Conseil Economique et Social du Pr Steg, l'auteur retrace l'évolution des urgences, leur contexte juridique et administratif, puis examine le cas particulier de l'AP-HP.

    Enfin, l'étude étudie l'impact des mesures prises tant dans le domaine des ressources humaines, de l'organisation, que celui des usagers, et l'évaluation qui peut en être faite.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Qualité, Restructuration, Service urgence, Organisation hospitalière, Satisfaction, Utilisateur, Gestion personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Quality, Restructuration, Emergency department, Hospital organization, Satisfaction, User, Staff management

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.