logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'hygiène en ophtalmologie.

    Article - En français

    Les risques infectieux iatrogènes en ophtalmologie sont de quatre types : viraux, principalement lors des consultations, avec une transmission par les mains ou par les dispositifs médicaux (DM) mal désinfectés, bactériens et fongiques, principalement lors des gestes chirurgicaux avec ouverture du globe oculaire, par les agents transmissibles non conventionnels (ATNC), lors de la chirurgie du globe oculaire ou lors de l'usage de dispositifs médicaux en contact avec la surface oculaire.

    La circulaire DGS/DH n°100 du 11 décembre 1995 relative aux précautions à observer en milieu chirurgical et anatomopathologique face aux risques de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est la première à donner des directives précises en ophtalmologie.

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Hygiène, Hôpital, Ophtalmologie, Contagion, Prévention, Chirurgie, Consultation, Maladie contagieuse, Prion

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Hygiene, Hospital, Ophthalmology, Contagion, Prevention, Surgery, Consultation, Communicable disease, Prion

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.