logo BDSP

Base documentaire


  1. Maltraitance des personnes âgées en institution : les petites violences du quotidien.

    Thèse/mémoire - En français

    L'existence de maltraitances, de négligences envers les personnes âgées à leur domicile et en institution tend actuellement à être reconnue par tous, mais est encore souvent considérée comme un sujet tabou.

    L'auteur émet l'hypothèse que la personne âgée en institution est soumise à deux types de violence : l'une liée à l'institution elle-même, à sa nature et à son fonctionnement, l'autre générée par la spécificité de la relation soignant/soigné en gériatrie.

    Ce travail a pour finalité de dévoiler les mécanismes socio-psychologiques et culturels qui génèrent de la violence dans le milieu institutionnel gériatrique.

    Après l'analyse des définitions de la maltraitance, son historique, et une présentation du vieillissement démographique, l'auteur aborde le travail des soignants en gériatrie, la vie au rythme de l'institution, la relation soignant/soigné, et analyse des cas concrets de gestes quotidiens.

    La dernière partie présente les différentes formes de violence que l'on peut observer au sein de l'institution gériatrique comme dans toute société : la violence sociale et symbolique, la violence dominatrice et la violence sacrificielle.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Violence, Relation soignant soigné, Fonctionnement, Gériatrie, Victimologie, Etablissement troisième âge, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Violence, Health staff patient relation, Running, Geriatrics, Victimology, Homes for the aged, Social structure

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.