logo BDSP

Base documentaire


  1. L'articulation chef de service - cadre supérieur infirmier : raison d'être et valeur ajoutée dans le pilotage du service.

    Thèse/mémoire - En français

    Au niveau du service hospitalier, une double hiérarchie, médicale et soignante, exerce la fonction d'encadrement et de management des ressources.

    Le chef de service est en charge selon la loi « du fonctionnement technique du service ».

    Le cadre infirmier exerce ses fonctions d'encadrement et de gestion des ressources, dans un secteur de soins, sous la responsabilité du médecin chef de service.

    La démarche de recherche aborde la manière dont s'articule le double management d'un service de soins à partir selon un modèle culturel et de statut social de ces différents acteurs.

    L'auteur constate que selon les hôpitaux ces modèles peuvent être différents.

    Les attendus sont mouvants et fonction des patients traités, des équipes soignantes, des équipes de direction, des projets d'établissement.

    Dans ce contexte il explore les jointures d'agencement, d'aménagement, de coordination qui permettent la collaboration du binôme chef de service médical-cadre supérieur infirmier à l'hôpital public.

    (Extrait de l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Multidisciplinaire, Travail, Relation professionnelle, Infirmier, Gestion, Comportement, Rôle professionnel, Littérature grise, Hiérarchie, Travail équipe, Milieu hospitalier, Médecin, Statut social

    Mots-clés Pascal anglais : Multidisciplinary, Work, Professional relation, Nurse, Management, Behavior, Occupational role, Grey literature, Hierarchy, Team work, Hospital environment, Physician, Social status

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.