logo BDSP

Base documentaire


  1. La dimension culturelle du soin : la pratique soignante confrontée à d'autres cultures.

    Thèse/mémoire - En français

    En France, à l'hôpital, les soignants sont amenés dans leur pratique quotidienne à soigner des patients de culture fort éloignée de la leur, en respectant leurs valeurs, leurs croyances et leurs traditions.

    Face à une médicalisation grandissante en France mais aussi dans l'ensemble des pays industrialisés, la médecine scientifique peut-elle être compatible avec les pratiques religieuses et culturelles de certains soignés et jusqu'à quel point ?

    Après avoir cherché à définir ce qu'est une socio-culture et étudié les différents concepts de socialisation, d'acculturation, d'intégration sociale ainsi que les pratiques et les rites, l'auteur présente la réglementation dans les soins, puis analyse l'interprétation culturelle de la santé et de la maladie, du côté soigné et du côté soignant.

    Enfin, elle aborde les nouvelles perspectives de soin dans le respect des traditions.

    Mots-clés Pascal : Soin, Culture, Religion, Identité sociale, Milieu culturel, Rite, Pratique professionnelle, Image corporelle, Maladie, Représentation mentale, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Care, Culture, Religion, Social identity, Cultural environment, Rite, Professional practice, Body image, Disease, Mental representation, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.