logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Approche de l'alternance en formation : étude comparée de la formation des enseignants à l'I.U.F.M. et de la formation des infirmiers.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'hypothèse de ce travail affirme que l'alternance, étudiée ici dans le cadre de la formation professionnelle en I.F.S.I. et à l'I.U.F.M., sera de l'ordre d'une logique éducationnelle si elle facilite la construction du lien théorie-pratique, l'émergence des savoirs de la pratique, la construction des compétences professionnelles et si elle permet à l'étudiant d'accéder à une forme de socialisation professionnelle.

    A ce jour, le dispositif manque de cohérence et d'efficacité, il y a peu de temps d'analyse et de concertation.

    La présence de formateurs plus performants et engagés dans un réel partenariat serait nécessaire ainsi que le recentrage de ces formations sur les compétences professionnelles.

    Cependant, l'alternance favorise la mise à distance de la pratique et permet à l'étudiant de vivre ses propres expériences.

    L'étude des caractéristiques de ces deux formations permet de faire des propositions visant à améliorer la situation existante : elles concernent le développement de nouvelles méthodes pédagogiques, la création d'outils adaptés, l'amélioration du partenariat existant et la formation des formateurs.

    Mots-clés Pascal : Formation, Infirmier, Enseignant, Etude comparative, Qualification professionnelle, Savoir faire, Théorie, France, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Formation, Nurse, Teacher, Comparative study, Professional qualification, Know how, Theory, France, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.