RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS, n° 57, 1999/06, pages 50-56, 16 réf., ISSN 0297-2964, FRA
PARENT (Nicole), FORTIN (Fabienne)
La recherche vise l'acquisition de connaissances et le transfert de celles-ci dans la pratique.
Les connaissances qui intéressent les infirmières sont celles qui sont pertinentes à l'amélioration de la pratique des soins.
Avant d'initier un changement dans la pratique clinique à partir des résultats de recherche, il importe de considérer certains critères rigoureux qui servent de guide à une prise de décision éclairée quant à l'adoption ou non de tels résultats.
A l'aide d'un exemple en soins infirmiers, portant sur une intervention de soutien à l'intention de patients cardiaques, cet article présente l'application d'un modèle d'utilisation de résultats de recherche (modèle de Stetler).
Le modèle comporte six phases à l'appui d'un jugement critique sur la valeur d'un travail scientifique : la préparation, la validation, l'évaluation comparative, la prise de décision, l'adaptation/application et l'évaluation.
Mots-clés BDSP : Québec, Canada, Recherche, Soins infirmiers, Malade, Cardiopathie, Cardiologie, Modèle, Evaluation, Soins éducatifs
Mots-clés Pascal : Québec, Canada, Recherche, Nursing, Malade, Cardiopathie, Cardiologie, Modèle, Evaluation
Mots-clés Pascal anglais : Quebec, Canada, Research, Nursing, Patient, Heart disease, Cardiology, Models, Evaluation
Notice produite par :
Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire
Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.