logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prise en charge rééducative globale des lombosciatalgies chroniques.

    Article - En français

    Les auteurs ont étudié en rétrospectif les résultats obtenus après une prise en charge rééducative de 105 patients lombosciatalgiques chroniques.

    Cette prise en charge a été pluridisciplinaire, c'est-à-dire ne s'est pas limitée à la simple dimension physique de la douleur, mais a été adaptée au cas par cas en fonction de l'ensemble des facteurs biomécaniques et psycho-comportementaux mis en évidence lors de l'évaluation clinique initiale...

    La majorité des patients (71%) a été soulagée de manière significative et prolongée.

    Chez les 77 patients en arrêt de travail, une réintégration du monde professionnel à été possible pour 47 d'entre eux.

    L'analyse critique des résultats confirme la valeur prédictive et l'intérêt stratégique d'une évaluation multi-factorielle, au minimum bimodale, somatique et psychologique, idéalement plurimodale, en termes de déficiences, incapacités, handicap et qualité de vie, avec une observation clinique permettant des mises en situation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Lombalgie, Douleur, Rééducation

    Mots-clés Pascal anglais : Low back pain, Pain, Reeducation

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.