logo BDSP

Base documentaire


  1. Marketing et gestion des ressources humaines postmodernes : du salarié-machine au salarié-produit ?

    Article - En français

    Jusqu'ici, les analyses de l'entreprise ont limité le débat autour du lien social qui se crée à l'occasion du travail.

    L'analyse du lien social lors d'une transaction commerciale fut négligée (sauf exception) parce qu'il apparaissait comme une forme diminuée du lien social.

    Cette étude présente en premier lieu l'évolution de la pensée du marketing et de sa compréhension du lien social, puis elle fait état des principales formes du lien social pratiquées entre les entreprises et les destinataires.

    Par la suite, cet article identifie un certain nombre de conséquences de ces évolutions sur les rapports de production à l'aide de trois études qui se sont penchées sur le travail d'employés en contact avec les destinataires.

    (D'après l'intro.).

    Mots-clés Pascal : Interaction sociale, Commerce, Commercialisation, Entreprise, Clientèle

    Mots-clés Pascal anglais : Social interaction, Commerce, Marketing, Firm, Clientele

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 14/12/1999.