logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'information des patients.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le droit à l'information du patient impose un devoir au médecin.

    L'application est rendue difficile par un malentendu sur la signification attribuée à ce terme de part et d'autre et par les conditions matérielles des consultations et de la prise en charge des patients.

    La qualité relationnelle et la capacité de transmission des connaissances sont fondamentales pour que l'adaptation à la situation de malade, avec les contraintes que cela implique, s'accompagne de l'intégration des nouveaux repères.

    Les connaissances des patients sur la maladie et la représentation qu'ils en ont, acquises par les médias, auprès d'associations de malades ou par l'expérience de la maladie dans l'entourage, sont fortement marquées par le groupe social auquel ils appartiennent.

    Les médecins ont de leur côté des contraintes inhérentes aux aspects techniques, éthiques et économiques de leur pratique.

    La prise en compte de ces aspects, ainsi que celle des réactions psychologiques du patient face à sa maladie, facilitent la communication et l'établissement d'une relation de confiance, qui aidera au travail d'adéquation à mener à toutes les étapes du traitement.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, France, Malade, Information biomédicale, Mass media, Relation soignant soigné, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, France, Patient, Biomedical information, Mass media, Health staff patient relation, Disease, Mental representation

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : B.03.03.A.1298

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 14/12/1999.