logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Réseaux et filières.

    Article - En français

    Fulltext.

    La mise en oeuvre de l'organisation de réseaux et de filières de soins est partie de l'analyse de pratiques anciennes et informelles en France et d'expériences étrangères (le managed care aux Etats-Unis, la réforme du système de soins en Angleterre), avec deux objectifs fondamentaux : qualité des soins et rationalisation des dépenses de santé.

    Les ordonnances de 1996 donnent un cadre au développement des réseaux, tant sur l'organisation (structures, professionnels impliqués) que sur le financement.

    Trois objectifs sont identifiés pour ces réseaux : améliorer l'orientation du patient pour des problèmes aigus ou une courte hospitalisation, favoriser le retour ou le maintien à des soins de proximité pour les maladies chroniques ou invalidantes, assurer la continuité et la coordination des soins.

    Une convention fixe les engagements des acteurs sur des pratiques communes, la formation, le système d'information, le consentement des patients à ce mode de prise en charge, la définition des filières de soins.

    Les communautés d'établissements ont un rôle complémentaire dans ce dispositif.

    Une circulaire de la DGS en 1998 a complété les principes d'organisation des réseaux en cancérologie.

    Les auteurs passent en revue les principes fondateurs des réseaux, les conditions de leur fonctionnement, les axes de travail d'un réseau en cancérologie, le rôle de l'évaluation sur les pratiques et les perspectives d'avenir.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Cancérologie, France, Etats Unis, Royaume Uni, Etude comparative, Réglementation, Multidisciplinaire, Travail, Protocole thérapeutique, Diagnostic, Dossier médical, Formation, Médecin, Evaluation, Réseau, Soin intégré, Organisation, Soin, Transmission donnée, Pratique professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Cancerology, France, United States, United Kingdom, Comparative study, Regulation, Multidisciplinary, Work, Therapeutic protocol, Diagnosis, Medical record, Formation, Physician, Evaluation, Network, Managed care, Organization, Care, Data transmission, Professional practice

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.03.00.A.1298

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 14/12/1999.