logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le dispositif de dépistage.

    Article - En français

    Fulltext.

    La mise en place d'une politique publique de dépistage précoce des cancers, hors hôpital, date de 1964.

    L'organisation impliquait les services départementaux d'hygiène sociale, avec création de consultations avancées.

    En 1983, un loi établissait la répartition de cette activité entre l'Etat et les collectivités locales, le financement étant assuré par les départements.

    Les premiers programmes de dépistage systématique du cancer du sein ont été initiés au niveau des départements et des communes par diverses instances.

    Depuis 1989, la création du fonds national de prévention et d'éducation sanitaire par la CNAMTS a permis l'impulsion d'une politique de dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus et du cancer colo-rectal, dans des sites pilotes.

    Le ministère de la santé participe depuis 1992 au cofinancement avec la CNAMTS et les départements, en ce qui concerne le cancer du sein.

    L'organisation des programmes, très encadrée par les deux instances, relève de structures de pilotage locales ; le comité de pilotage national définit les objectifs au niveau national et émet des avis sur les départements candidats.

    Les programmes concernant les cancers colo-rectaux et de l'utérus sont encore expérimentaux.

    Le dispositif va être modifié par les dispositions de la loi sur le financement de la sécurité sociale de 1999 et par le rôle de suivi attribué à l'institut de veille sanitaire.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, France, Historique, Réglementation, Dépistage, Organisation, Programme, Glande mammaire, Utérus, Politique sanitaire, Administration publique, Gouvernement, Collectivité locale, Colon, Rectum

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, France, Case history, Regulation, Medical screening, Organization, Program, Mammary gland, Uterus, Health policy, Civil service, Government, Local community, Colon, Rectum

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.03.01.A.1298

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 14/12/1999.