logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Quelle efficacité pour les actions préventives ?

    Article - En français

    Fulltext.

    La diminution de l'incidence du cancer et de son taux de mortalité implique une politique rationnelle et évaluée de prévention, qui peut se faire par des actions non médicales visant à supprimer ou diminuer les expositions aux risques.

    Cela implique une identification des facteurs de risque et une capacité à les contrôler.

    Pour ce faire, des mesures d'ordre réglementaire, éducatif, social ou médical permettant un contrôle collectif, doivent être instaurées pour l'ensemble de la population, ce qui n'est pas toujours facile, comme le révèle le bilan d'application de la loi Evin sur le tabagisme.

    La prévention passe également par une action sur les comportements individuels pour le développement de « savoir-faire ».

    Les actions médicales visant à supprimer les expositions aux risques sont les vaccinations et la chimio-prévention, qui s'appuie sur l'effet protecteur de certaines substances démontré par des études épidémiologiques, mais dont l'efficacité n'est pas encore établie.

    Le dépistage de masse doit permettre une détection de stades précoces de cancers, et si possible de stades précancéreux, nécessitant le développement de tests de dépistage sensibles et une méthodologie de campagnes adéquate.

    Pour une meilleure efficacité, l'évaluation des actions de prévention doit se faire au niveau de la phase pilote et de la mise en oeuvre.

    Les règles éthiques doivent être respectées lors des actions de dépistage impliquant la participation active de la population.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, France, Evaluation, Réglementation, Programme sanitaire, Tabagisme, Vaccination, Chimiothérapie, Traitement, Dépistage, Glande mammaire, Prostate, Utérus, Efficacité, Prévention, Santé, Politique sanitaire, Facteur risque, Comportement, Prise risque, Colon, Rectum, Méthode étude

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, France, Evaluation, Regulation, Sanitary program, Tobacco smoking, Vaccination, Chemotherapy, Treatment, Medical screening, Mammary gland, Prostate, Uterus, Efficiency, Prevention, Health, Health policy, Risk factor, Behavior, Risk taking, Colon, Rectum, Investigation method

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.03.01.A.1298

    Code Inist : 002B30A01A. Création : 14/12/1999.