logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. En première ligne. Médecine de ville et conduites addictives.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les auteurs présentent une synthèse de deux études qu'ils ont menées en Ile-de-France sur le dépistage de la consommation de drogues chez les 15-25 ans accueillis en consultations de ville.

    La première concerne 26 médecins généralistes dont la moitié environ fait partie d'un réseau « toxicomanie » ; la seconde a impliqué 150 généralistes et spécialistes.

    Ces études ont permis de cerner les connaissances et attitudes de ces médecins sur les problèmes de dépendance, d'abus ou de cumul de consommation et sur le détournement de médicaments, ainsi que leurs attentes en matière d' « outils » pour faire face à ces situations particulières.

    Elles ont permis de déterminer l'efficacité du dépistage (par détection des signes d'alerte ou par des questions directes), d'établir un profil des consommateurs de drogue (types de produits et contexte de consommation), mais également révélé les limites de la prise en charge du problème, notamment de l'abus de médicaments psychotropes par les généralistes, en l'absence de traitements non médicamenteux.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, France, Consultation, Adolescent, Adulte jeune, Dépistage, Consommation, Ethanol, Drogue illicite, Abus, Médicament

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Physician, Medical specialty, France, Consultation, Adolescent, Young adult, Medical screening, Consumption, Ethanol, Illicit drug, Abuse, Drug

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.00.A.1298

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.