logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Faire face aux problèmes posés par les conduites d'alcoolisation : avis du Haut Comité de la santé publique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Au vu de l'évolution des comportements de consommation à risque vers de nouveaux produits, pouvant prendre notamment chez les jeunes, une forme toxicomaniaque à l'alcool en association avec d'autres substances, le HCSP, prenant en compte également les conclusions du rapport Roques sur la dangerosité de l'alcool, propose des recommandations pour améliorer la prévention de l'alcoolisme.

    Elles concernent le renforcement de la politique gouvernementale, de nouvelles approches s'appuyant sur une meilleure connaissance de la typologie des comportements et de leurs facteurs psychosociaux, ainsi que la mise en oeuvre d'actions en matière de demande et d'offre d'alcool.

    Sont également souhaitables la réorganisation et le développement du système de prise en charge avec, entre autres, l'implication des professionnels des secteurs ambulatoire, associatif et hospitalier, dans le cadre d'un fonctionnement en réseau, dont le mode de financement doit par ailleurs être revu.

    Mots-clés Pascal : Autonomie, Dépendance, Toxicomanie, France, Alcoolisme, Programme sanitaire, Evaluation, Recommandation, Ambulatoire, Soin, Hôpital, Association, Consommation, Ethanol, Abus, Boisson alcoolisée, Collecte donnée, Indicateur, Santé, Education santé, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Autonomy, Dependence, Drug addiction, France, Alcoholism, Sanitary program, Evaluation, Recommendation, Ambulatory, Care, Hospital, Association, Consumption, Ethanol, Abuse, Alcoholic beverage, Data gathering, Indicator, Health, Health education, Network

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.02.05.A.1298

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 14/12/1999.