logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les enseignements des réseaux existants.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les réseaux existaient avant les ordonnances de 1996 : 500 furent recensés à cette date, ils sont plus de 1 000 aujourd'hui.

    L'expérience montre que la motivation du fondateur, les compétences complémentaires des membres volontaires sont fondamentales pour la naissance et la durée d'un réseau.

    Comme dans les cercles de qualité, chaque membre du réseau doit être une force de proposition pour apporter des modifications dans le fonctionnement.

    La pérennité d'un réseau repose sur le soutien durable d'une institution et sur la conscience par les professionnels d'une amélioration de leurs pratiques.

    On retiendra les réseaux de santé de proximité et les réseaux de référence scientifique et de formation des professionnels sur la prise en charge d'une pathologie.

    Les outils qui favorisent une évolution positive des réseaux sont la formation, les supports de communication (transmission des données) et une charte des droits et devoirs des professionnels (seuls 15% des réseaux actuels en sont dotés).

    En outre, la fonction de coordination peut nécessiter la constitution en association ce qui permet de bénéficier de subventions (cas des réseaux sida ou toxicomanie).

    Un instrument de suivi et d'évaluation est également essentiel pour proposer des améliorations.

    Il est prévu que l'Etat soutienne les réseaux dont le fonctionnement est conforme aux attentes des ordonnances par une aide au développement et par une simplification des procédures.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, France, Réseau, Organisation, Soin, Réglementation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, France, Network, Organization, Care, Regulation, Health

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.02.03.A.0998

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999.