logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'avènement des réseaux. De la tuberculose aux ordonnances de 1996.

    Article - En français

    Fulltext.

    La lutte contre la tuberculose fut la première expérience française de réseau.

    Avec l'apparition de la sécurité sociale, en 1946, se développent les réseaux sanitaires spécialisés dans la lutte contre les fléaux sociaux (prévention primaire, réhabilitation, réinsertion).

    Ce dispositif géré par les Ddass concerne, entre autres, l'alcoolisme, le tabac, la toxicomanie, la psychiatrie.

    En 1983 apparaît le modèle de Réseau de soins coordonnés (RSC) qui privilégie la gestion par l'offre.

    Le réseau fixe un prix annuel de prise en charge des soins et les caisses d'assurance maladie versent à chaque adhérent un forfait annuel d'assurance santé.

    Avec le sida et le développement des infections iatrogènes, on assiste à la réhabilitation de la prévention et des priorités de santé publique, notamment au sein de l'Assurance maladie.

    Elle participe au développement des réseaux ville-hôpital en 1991, et la récente loi contre l'exclusion prévoit qu'elle finance les centres d'hygiène alimentaire et d'alcoologie.

    Les ordonnances de 1996 amorcent l'officialisation des réseaux et la création d'un certain nombre d'outils : dossier médical partagé, informatisation, système d'information.

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Historique, Tuberculose, France, Réseau, Soin intégré, Accessibilité, Soin, Réglementation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Case history, Tuberculosis, France, Network, Managed care, Accessibility, Care, Regulation, Health

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.02.A/A.0998

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999.