logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Propositions des conférences régionales de santé. Réduire les inégalités géographiques de santé.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les régions se sont intéressées aux inégalités intra-régionales et se proposent d'initier des études pour identifier des zones d'actions prioritaires, comme c'est le cas dans les domaines éducatif et social.

    Elles se sont aussi prononcées pour une mise en cohérence de l'aménagement du territoire et des priorités de santé publique.

    Pour ce qui concerne les régions entre elles, les conférences sont favorables à une politique nationale d'allocation diversifiée pour permettre un rattrapage des régions les plus déficitaires.

    Trois niveaux de prise en charge ont été définis à l'échelon régional à destination des populations rurales : un réseau médico-social de proximité pour offrir une prise en charge complète, des structures de proximité spécialisées (spécialités à identifier) et, en troisième lieu, les établissements à haut plateau technique en lien avec les deux niveaux précédents grâce au dossier médical.

    Mots-clés Pascal : Classe sociale, Inégalité, Région, Milieu rural, Planification, Santé, France, Accessibilité, Soin, Offre, Réseau, Aménagement territoire

    Mots-clés Pascal anglais : Social class, Inequality, Region, Rural environment, Planning, Health, France, Accessibility, Care, Offer, Network, Area planning

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.02.A.0998

    Code Inist : 002B30A03. Création : 14/12/1999.