logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Ethique et communication face aux maladies émergentes.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Ethics, communication and emerging diseases.

    L'auteur, vice-présidente du comité consultatif national d'éthique (CCNE), commente l'avis rendu par cet organe en 1995 sur les règles à respecter en matière d'information sur les maladies émergentes : publication de données scientifiques validées, nécessité d'informer le corps médical en temps réel.

    Le hiatus existant entre les informations sur les maladies et l'appréhension ou la méconnaissance qu'en a le public doit être pris en compte dans l'information des malades.

    L'information plus difficile sur les risques potentiels non avérés pouvant susciter des comportements irrationnels, doit être assurée par les pouvoirs publics pour les populations et par les médecins pour les patients.

    Par ailleurs, en matière de collaboration scientifique et éthique pour les essais thérapeutiques, notamment dans les pays en développement, les règles à respecter concernent la connaissance des populations impliquées et le rapport coût/bénéfice, le consentement volontaire, le bénéfice potentiel de l'étude pour les malades et la communauté, la sécurité des volontaires.

    Les règles établies de coopération entre les pays développés et en développement dans ce domaine ne sont encore appliquées, malgré leur utilité face à la mondialisation des problèmes sanitaires.

    Mots-clés Pascal : Ethique, Maladie, Recherche, Communication, Médecin, Malade, France, Pays industrialisé, Essai clinique, Information, Représentation mentale, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Ethics, Disease, Research, Communication, Physician, Patient, France, Industrialized country, Clinical trial, Information, Mental representation, Developing countries

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.02.A.0698

    Code Inist : 002B30A. Création : 14/12/1999.