logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evolution et perception des risques en santé.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Health risks evolution and perception.

    Face à l'apparition de maladies émergentes, on se trouve confronté au flou des définitions de maladie et risque émergent, ainsi que des notions de nouveauté, de sensibilisation ou de degré d'acceptation de la maladie ou du risque.

    Pour les risques liés aux soins, la notion de bénéfice/risque est souvent surévaluée par le corps médical, alors que les usagers surévaluent plutôt le risque.

    Une analyse équilibrée sera possible avec une meilleure connaissance du risque objectif, une réduction du risque jusqu'à son niveau inévitable, une transparence de l'information donnée au malade sur le diagnostic du médecin et sur le traitement.

    Les risques qui viennent d'expositions volontaires (tabac, alcool, conduites à risque...) ou subies (risques environnementaux, conditions de travail, alimentation) sont souvent ignorés.

    Pour le professeur Girard le principe de précaution est ambigu et sert surtout à la protection des décideurs.

    Le risque nul étant utopique, la maîtrise des risques doit tendre vers le risque acceptable.

    Pour cela les recherches doivent se consacrer aux risques faibles.

    Par ailleurs, il faut intégrer la notion de subjectivité dans la gestion des risques objectivement quantifiés.

    Il faut également sortir les débats du ghetto scientifique et développer un débat public, car la maîtrise du risque relève plus du domaine politique, qui concerne tous les citoyens, que du domaine technique.

    Mots-clés Pascal : Risque, Maladie, Traitement, Prise risque, Analyse avantage coût, Relation médecin malade, Information, France, Facteur risque, Population, Risque élevé

    Mots-clés Pascal anglais : Risk, Disease, Treatment, Risk taking, Cost benefit analysis, Physician patient relation, Information, France, Risk factor, Population, High risk

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.A.0698

    Code Inist : 002B30B01. Création : 14/12/1999.