logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La prise de décision politique face aux maladies et risques émergents.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Political decisions about emerging diseases and hazards.

    S'appuyant sur son expérience au ministère de la santé à l'époque de l'émergence du sida en France, l'auteur explique les difficultés de prise de décision face à un nouveau problème de santé, par le fonctionnement limité dans le temps des équipes gouvernementales.

    Jouent également la lenteur administrative d'origine structurelle, le déficit des compétences indispensables dans un ministère technique comme celui de la santé.

    L'appel dans ce contexte à des expertises scientifiques et médicales extérieures, avec les problèmes de méconnaissance de l'environnement administratif et de l'enjeu global que cela engendre, implique une mise en perspective des propositions qu'elles feront.

    Le blocage des décisions peut venir d'autres ministères n'ayant pas le même point de vue sur l'importance du problème et des moyens financiers à investir.

    Interviennent également les positions individuelles, morales ou idéologiques de certains décideurs.

    Madame Barzach illustre son propos avec l'exemple de la difficulté qu'elle a rencontré pour la mise en place d'un dispositif d'accès à des seringues propres afin de prévenir la contamination des toxicomanes par le VIH.

    L'information émanant des pouvoirs publics a pour rôle fondamental de lever des tabous et de faire accepter par l'opinion publique les données réelles du problème et les enjeux des décisions à prendre pour sauver des vies humaines.

    Mots-clés Pascal : France, Prévention, Communication, Information, Santé, Politique sanitaire, SIDA, Homme, Toxicomanie, Opinion publique

    Mots-clés Pascal anglais : France, Prevention, Communication, Information, Health, Health policy, AIDS, Human, Drug addiction, Public opinion

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.A.0698

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 14/12/1999.