Traduction en anglais : Political decisions about emerging diseases and hazards.
Maladies et risques émergents. , ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE, n° 23, 1998/06, pages 34-36, ISSN 1243-275X, FRA
S'appuyant sur son expérience au ministère de la santé à l'époque de l'émergence du sida en France, l'auteur explique les difficultés de prise de décision face à un nouveau problème de santé, par le fonctionnement limité dans le temps des équipes gouvernementales.
Jouent également la lenteur administrative d'origine structurelle, le déficit des compétences indispensables dans un ministère technique comme celui de la santé.
L'appel dans ce contexte à des expertises scientifiques et médicales extérieures, avec les problèmes de méconnaissance de l'environnement administratif et de l'enjeu global que cela engendre, implique une mise en perspective des propositions qu'elles feront.
Le blocage des décisions peut venir d'autres ministères n'ayant pas le même point de vue sur l'importance du problème et des moyens financiers à investir.
Interviennent également les positions individuelles, morales ou idéologiques de certains décideurs.
Madame Barzach illustre son propos avec l'exemple de la difficulté qu'elle a rencontré pour la mise en place d'un dispositif d'accès à des seringues propres afin de prévenir la contamination des toxicomanes par le VIH.
L'information émanant des pouvoirs publics a pour rôle fondamental de lever des tabous et de faire accepter par l'opinion publique les données réelles du problème et les enjeux des décisions à prendre pour sauver des vies humaines.
Mots-clés BDSP : France, Prévention, Communication, Information sanitaire, Ministère santé, Politique santé, Sida, Toxicomane, Opinion publique
Mots-clés Pascal : France, Prévention, Communication, Information, Santé, Politique sanitaire, SIDA, Homme, Toxicomanie, Opinion publique
Mots-clés Pascal anglais : France, Prevention, Communication, Information, Health, Health policy, AIDS, Human, Drug addiction, Public opinion
Notice produite par :
CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique
Cote : F.03.00.A.0698
Code Inist : 002B30A03A. Création : 14/12/1999.