logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La loi "sécurité sanitaire" une réponse à l'émergence.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The "sanitary security" law an answer to emergence.

    La loi vise au renforcement de la veille sanitaire, au contrôle de la sécurité des produits destinés à l'homme.

    Elle tire les leçons des crises majeures de la santé publique (sang contaminé, hormone de croissance, vache folle, amiante).

    Les moyens à mettre en oeuvre sont le développement d'outils techniques, la création d'une autorité de référence incontestée dans le domaine scientifique et médical, afin d'aider l'administration et les décideurs à utiliser des informations validées.

    La loi vient appuyer la réflexion sur la redéfinition des axes prioritaires en santé publique qui s'élabore avec les conférences régionales et nationales de santé.

    L'auteur fait l'inventaire des agences créées pour améliorer l'organisation de la sécurité sanitaire : le Réseau national de santé publique pour la surveillance épidémiologique, l'Institut de la veille sanitaire, les agences françaises de sécurité sanitaire des produits de santé et des aliments.

    Ces agences auront un rôle d'expertise indépendante, de pôle référent, notamment dans l'information de la population pour un « processus social d'acceptabilité du risque ».

    Le Comité national de la sécurité sanitaire assurera la coordination de la politique scientifique de ces agences.

    Mots-clés Pascal : Réglementation, France, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Sang, Aliment, Médicament, Produit, Sécurité, Politique sanitaire, Santé, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, France, Epidemiology, Sanitary surveillance, Blood, Food, Drug, Product, Safety, Health policy, Health, Risk factor

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.00.A.0698

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 14/12/1999.