logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'amiante : l'émergence tardive d'un risque.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Asbestos : late emergence of a risk.

    Les mesures de prévention et de réparation des risques de l'amiante ont été tardives.

    L'histoire de l'exploitation et de l'utilisation de ce produit montre pourtant que ces risques étaient identifiés dès 1927 et l'asbestose reconnue comme maladie professionnelle en 1945.

    La relation avec le cancer bronchopulmonaire et le mésothéliome a été établie dans les années 60, mais les premières mesures de protection n'ont pas été appliquées.

    L'expertise collective demandée à l'INSERM par la DGS a confirmé la relation entre mésothéliome et amiante, révélé une croissance annuelle de 5 à 10% de ce cancer et identifié les risques environnementaux associés.

    En 1996, un décret interdit l'usage de l'amiante et un programme national est établi pour la surveillance de la contamination des lieux où des personnes peuvent être soumises à une exposition cumulée, la détermination de l'exposition de ces personnes, la surveillance des risques pour leur santé, notamment le mésothéliome et les pathologies respiratoires non cancéreuses.

    Le mésothéliome fait désormais l'objet d'une surveillance par le Réseau national de santé publique.

    Le retard apporté à la prévention et la réparation des effets de l'amiante doit être comblé.

    Il pose aussi la question de la relation de la société avec le risque, l'acceptation sociale ayant, comme les répercussions économiques, un rôle dans les décisions concernant la gestion de ce risque.

    Mots-clés Pascal : Amiante, Tumeur maligne, Maladie professionnelle, Prévention, Indemnité dédommagement, Réglementation, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, France, Facteur risque, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Malignant tumor, Occupational disease, Prevention, Indemnity, Regulation, Epidemiology, Sanitary surveillance, France, Risk factor, Respiratory disease

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : S.02.A.0698

    Code Inist : 002B30B01. Création : 14/12/1999.