logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Détecter, surveiller, évaluer. Des infections hospitalières aux infections nosocomiales.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Detection, control, evaluation. From infection in hospital to nosocomial infection.

    Un délai de vingt ans sépare la reconnaissance du risque d'infection nosocomiale, avec la création du Comité de lutte contre les infections en 1973 et les premières mesures nationales en 1994, avec la création des Centres de lutte contre les infections nosocomiales.

    Les facteurs qui ont joué un rôle durant cette période, sont externes au système de soins : les médias, la jurisprudence qui, depuis les années 80, met en cause la responsabilité des hôpitaux.

    De plus, la crise de la transfusion sanguine semble avoir eu un rôle sur la demande sociale pour plus de sécurité du système de soins.

    Il y a des facteurs internes à ce système qui sont révélés par la comparaison des pratiques et de l'organisation hospitalière en France et aux Etats-Unis.

    Dans ce pays on privilégie depuis plus de 25 ans la surveillance et des mesures de protection du patient, alors qu'en France et en Europe l'approche hygiéniste a été de rompre la chaîne de transmission infectieuse.

    Depuis 1988, on est passé d'une conception clinique à une lecture épidémiologique du problème, mais la variabilité des taux d'infections selon les services révèle une perception encore insuffisante du problème.

    La prise en charge des infections nosocomiales et des autres risques hospitaliers passe par la prise de conscience des professionnels concernés et par une gestion et une promotion de la prévention des risques.

    Mots-clés Pascal : Infection nosocomiale, Hôpital, France, Etats Unis, Hygiène, Malade, Etude comparative, Gestion, Organisation hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Nosocomial infection, Hospital, France, United States, Hygiene, Patient, Comparative study, Management, Hospital organization

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.06.00.A.0698

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 14/12/1999.