logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Détecter, surveiller, évaluer. Evaluation et gestion du risque environnemental.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Detection, control, evaluation. Evaluation and management of environmental hazard.

    Face aux maladies émergentes, une série de question se pose.

    La nature des risques est déterminée par l'épidémiologie et la toxicologie, grâce à une série d'indicateurs.

    La probabilité de survenue est étudiée par l'observation des personnes atteintes et l'établissement de modèles de la relation dose effet, permettant une réglementation sur les normes ainsi définies de seuil acceptable.

    Les mesures d'urgence ou de prévention sont instaurées par les décideurs en tenant compte de leur coût et de leur acceptabilité dans le contexte social.

    La manière dont les politiques de sécurité sanitaire sont mises en oeuvre se révèle par le management du risque nosocomial et la gestion des risques environnementaux.

    Le développement d'une expertise et d'une évaluation au niveau international et l'instauration d'un débat public sur ces problèmes paraît indispensable pour assurer un meilleur contrôle des risques sanitaires.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Evaluation, Indicateur, Gestion, Probabilité, Relation dose réponse, Exposition, Multiple, Norme, Coût social, France, Analyse, Facteur risque, Facteur milieu, Population, Risque élevé, Risque, Seuil

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, Evaluation, Indicator, Management, Probability, Dose activity relation, Exposure, Multiple, Standards, Social cost, France, Analysis, Risk factor, Environmental factor, Population, High risk, Risk, Threshold

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.00.A.0698

    Code Inist : 002B30B. Création : 14/12/1999.