logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La résistance aux antibiotiques à l'hôpital.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Resistance to antibiotics in hospital.

    Plusieurs enquêtes dans des pays européens au cours des vingt dernières années et notamment celle réalisée en France en 1996 dans 830 hôpitaux, impliquant 230 000 malades, donnent des indications sur la prévalence de l'infection nosocomiale et sur le niveau de résistance aux antibiotiques.

    Les niveaux de résistance vont de 0% dans les pays nordiques à près de 40% pour les pays méridionaux, en ce qui concerne le staphylocoque doré et la méticilline.

    Les différents types de résistance en fonction de l'agent et des antibiotiques utilisés (phénomène de multirésistance) sont passés en revue.

    Les différences observées s'expliquent notamment dans les modalités d'utilisation des antibiotiques qui favorisent la transmission de souches résistantes d'un malade à un autre.

    Des recommandations ont été faites lors d'un congrès américain en 1994 et en France, par l'ANDEM et le Comité technique national de lutte contre les infections nosocomiales en 1996.

    Face à ce problème affectant tous les pays, des groupes de réflexion ont été créés au sein de l'OMS et de la communauté européenne, ainsi qu'en France (observatoire national de la résistance bactérienne).

    Des stratégies de prévention sont mises en oeuvre dans les hôpitaux (renforcement de l'hygiène, utilisation contrôlée des antibiotiques), mais on constate, par l'enquête Euronis, un investissement très variable des pays dans cette lutte.

    Une uniformisation des recommandations et des pratiques semble indispensable pour plus d'efficacité.

    Mots-clés Pascal : Antibiotique, Bactérie, Infection nosocomiale, Malade, Hôpital, France, Europe, Etats Unis, Enquête, Epidémiologie, Recommandation, Hygiène, Prescription, Observance thérapeutique

    Mots-clés Pascal anglais : Antibiotic, Bacteria, Nosocomial infection, Patient, Hospital, France, Europe, United States, Survey, Epidemiology, Recommendation, Hygiene, Prescription, Treatment compliance

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.06.02.A/A.0698

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 14/12/1999.