logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le saturnisme.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Saturnism.

    Lié à l'ingestion de plomb, dont les sources d'exposition sont la pollution atmosphérique d'origine industrielle et automobile, l'eau potable (réseau antérieur à 1950) et l'habitat vétuste, le saturnisme a, entre autres, des conséquences sur le développement psychomoteur et la croissance de l'enfant.

    Les effets des doses élevées sont connus depuis longtemps, ceux des doses faibles sont mieux évalués actuellement.

    Une réglementation de 1979 et 1982 vise à limiter les sources de contamination et surveiller l'incidence dans la population générale.

    La diminution de 50% de l'imprégnation chez les adultes est liée à la commercialisation de l'essence sans plomb.

    Pour les enfants, chez lesquels le passage du plomb dans le sang est 5 fois supérieur à celui des adultes, il y a résurgence du saturnisme et les troubles ne sont pas toujours réversibles.

    En 1995, des programmes de dépistage ont été mis en place dans trente départements et un système de surveillance créé, animé par les services déconcentrés du ministère de la santé et les centres anti-poisons.

    Un premier bilan en 1997 sur 13 400 enfants révèle que 5% relèvent d'une prise en charge.

    Une coordination des acteurs concernés et le traitement du problème du logement (réhabilitation ou relogement) sont essentiels auprès des populations exposées, car les enfants sont de plus en plus contaminés et certains ne sont même plus suivis, malgré les mesures en vigueur.

    Mots-clés Pascal : Saturnisme, France, Prévalence, Enfant, Développement psychomoteur, Adulte, Plomb, Relation dose réponse, Pollution, Pollution air, Industrie, Logement défectueux, Peinture, Dépistage, Réglementation, Population, Risque élevé, Eau potable, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Saturnism, France, Prevalence, Child, Psychomotor development, Adult, Lead, Dose activity relation, Pollution, Air pollution, Industry, Substandard dwelling, Paint, Medical screening, Regulation, Population, High risk, Drinking water, Health policy

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : S.04.A.0698

    Code Inist : 002B30B01A. Création : 14/12/1999.