logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'hépatite C.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Hepatitis C.

    Le virus de l'hépatite C n'a été identifié qu'en 1989.

    L'estimation à 500 000 personnes contaminées en 1995 (soit 1% de la population en France) révèle l'ampleur du problème de santé publique qui se pose, d'autant que les 3/4 de ces personnes ignorent leur contamination.

    Les connaissances sur la clinique, l'épidémiologie et les thérapeutiques sont encore incomplètes.

    Sont décrits brièvement le développement de la maladie dans ses étapes possibles jusqu'à la chronicité, ainsi que ses suites à long terme (insuffisance hépatique, cirrhose, cancer hépatique cellulaire), les thérapeutiques et le plan national de lutte contre cette maladie, basé sur les recommendations de la conférence de consensus de 1997.

    Ce plan sur quatre ans, vise à la réduction des risques de contamination, notamment chez les toxicomanes, à l'amélioration du dépistage et de la prise en charge et au développement de la recherche sur la maladie et ses traitements.

    Mots-clés Pascal : Prévalence, France, Dépistage, Recommandation, Médecine, Recherche scientifique, Traitement, Hépatite virale C, Politique sanitaire, Population, Risque élevé, Homme, Toxicomanie

    Mots-clés Pascal anglais : Prevalence, France, Medical screening, Recommendation, Medicine, Scientific research, Treatment, Viral hepatitis C, Health policy, Population, High risk, Human, Drug addiction

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : T.06.01.A/A.0698

    Code Inist : 002B30B01B. Création : 14/12/1999.